Inkscape: niv. 0

Présentation du logiciel

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel. Une image vectorielle est composée d’objets géométriques individuels, de segments de droite, de courbes etc. Elle se diférencie de l’image matricielle qui est uniquement composée de pixels. Une image vectorielle peut être réduite ou agrandie sans perte de qualité. Le dessin vectoriel est utilisé pour la création de logo ou de visuels qui doivent être imprimé sur des supports de tailles différentes. Elle est également très utilisé en cartographie et en typographie.

Télécharger Inkscape

Exercice niv. 1 :

Dans ce premier exercice, nous aborderons les bases d’Inkscape en réalisant une image vectorielle en partant d’une image matricielle. Nous utiliserons seulement 2 outils de la barre d’outils à gauche. Pour commencer, faites un clic droit puis « Enregistrer l’image sous » sur l’image de droite. C’est cette image que nous allons reproduire.

Les outils utilisés dans cet exercice :

  • Tracer des courbes de bézier
  • Editer les noeuds
  • Flèche de sélection

Ouvrir inkscape

 

Importer l’image PNG du kit :

Fichier > importer… > exerciceorigami1.png

Commencer par l’oiseau origami qui ne contient pas de courbe. Avec l’outil « tracer des courbes de bézier », aller d’angle en angle.Vous êtes en train de créer des noeuds. Clic gauche pour ajouter un noeud et clic droit pour fermer le polygone. Vous devez penser à réaliser des figures géométriques. Je ne vous conseille pas de faire des « allers-retours » sur un trait déjà tracé. Une fois terminé, sélectionnez le tout grâce à la flèche de sélection et grouper les noeuds (Ctrl+G ou Objet > Grouper) afin de n’avoir qu’un seule image

Même principe avec la pousse. Commencez par placer vos noeuds puis avec l’outil « Editer les noeuds » déplacez les droites en courbes. Modelez votre image :). Groupez vos noeuds et voilà !